Information pour les auteurs

La Revue Tunisienne d’infectiologie publie, après acceptation des articles scientifiques en langue française et en langue anglaise des revues générales, articles originaux, cas cliniques, lettres à la rédaction, flashs congrès et faits divers. Ces rubriques abordent les différents aspects des maladies infectieuses et de la microbiologie. La revue s’intéresse autant à la clinique, l’épidémiologie, la biologie, la microbiologie, la parasitologie, les infections communautaires ou nosocomiales qu’à la thérapeutique et la prévention. 

Les travaux adressés à la revue sont soumis pour avis aux comités de lecture et scientifique. Les conditions de publication sont celles recommandées par le Comité International des Editeurs de Journaux Médicaux dans « l ’Uniform Requirement for Manuscripts submitted to Biomedical Journals» publiées dans «Annals of Internal Medicine 1988 ; 108 : 258-65 ».

SOUMISSION DE MANUSCRIT

- Les manuscrits soumis pour publication doivent être soumis.

-  Soumission d'articles en ligne sur le site.

L’envoi doit comporter le nom et l’adresse de la personne à l'auteur  correspondant.

ORGANISATION DU MANUSCRIT

Le manuscrit doit être saisi en Times New Roman taille 12, en double interligne avec une marge de 3,5 cm à gauche, sur le recto seul et sur des feuillets de format 21 x 29,7 cm. L’auteur est prié d’accompagner son manuscrit du fichier correspondant sur disquette ou CD étiqueté en précisant le nom du fichier, le système d’exploitation (Windows) et le logiciel utilisé (Word).
La présentation doit être conforme aux instructions aux auteurs : page de titre, résumés, introduction, matériel ou patients et méthodes, résultats, discussion, références, tableaux et légendes.
Les articles originaux, ne doivent pas dépasser 15 pages (bibliographie, tableaux et figures exclus) ;
Les revues générales ne doivent pas comporter plus de 70 références ; les cas cliniques, 7 pages plus 10 à 15 références au maximum. Les lettres à la rédaction ne doivent pas excéder 2 pages ni comporter plus d’un tableau ou figure et 5 références bibliographiques. Les faits divers ne doivent pas dépasser 4 pages. 

LA PAGE DU TITRE 

Le titre de l’article doit être rédigé en Français et en Anglais, centré en haut de la première page avec juste en dessous le ou les noms du ou des auteurs, le ou les services d’origine et leurs adresses.
En tête de l’article doivent figurer deux résumés, un en français et un en anglais. Les résumés sont limités à 200 mots au maximum. Les mots clés (5 au maximum), mentionnés en Français et en Anglais, doivent figurer à la fin des résumés. 

LE TEXTE

Le texte doit comprendre les parties suivantes : introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, références et enfin remerciements si besoin.
Les abréviations sont autorisées à condition d’être explicitées à leur première utilisation dans le texte.
Les abréviations d’unités de mesures et symboles chimiques sont celles internationalement admises.

LES TABLEAUX, FIGURES, ET
ILLUSTRATIONS

Les tableaux (cités en chiffres romains), figures et illustrations (cités en chiffres arabes) doivent être clairs et lisibles. Tableaux et figures ne doivent pas faire double emploi.

Les légendes doivent être placées au dessous des figures, tableaux et illustrations et doivent contenir assez de détails pour que ces derniers soient compris sans avoir besoin de revenir au texte. Les unités doivent toujours être indiquées dans les figures et tableaux. Les photographies doivent être d’excellente qualité ; elles doivent porter sur leur verso les mentions « haut » et « bas », le nom de l’auteur et leur numéro.

LES REFERENCES

Elles doivent aussi obéir aux recommandations du Comité International des Editeurs de Journaux Médicaux. Elles sont numérotées par ordre de citation dans le texte et doivent figurer dans une liste placée en fin du manuscrit. Celles se rapportant aux tableaux et figures seront numérotées à la suite de celles du texte à l’endroit où l’illustration est citée. La formulation des références doit suivre les recommandations suivantes : citer dans l’ordre les noms des auteurs, le titre de l’article, le nom de la revue, l’année, le volume ou le tome, la première et la dernière page  de l’article.
Les noms des auteurs doivent être cités s’il y en a 6 ou moins. S’ils sont plus que 6, citer seulement les 3 premiers et ajouter « et al ». Il ne faut pas mettre de point après les initiales des prénoms, ni après les abréviations des titres de journaux.     -Les noms des journaux cités doivent l’être selon l’usage de l’index Medicus.

- S’il s’agit d’un livre, on doit citer le(s) nom(s) de(s) auteur(s), le titre du livre, la maison d’édition, l’année de publication, la première et la dernière page consultées.
Exemple : Pilly E : Maladies Infectieuses et tropicales, 2M2 , 2002 : 117-25.

- S’il s’agit d’un chapitre dans un livre, les noms des auteurs sont cités, puis le titre de l’article, les noms des auteurs du livre, le nom du livre, la maison d’édition, l’année, la première et la dernière page.
Exemple : Baril L : Mesures de l’état de santé de la population. In : Perronne C. Maladies Infectieuses, doin, 2000: 221-4.

 LES RUBRIQUES

Revue générale : Elle peut être soit sollicitée par le comité de rédaction, soit soumise spontanément par les auteurs. Elle représente l'état de la science sur un sujet donné. Il s'agit de l'analyse critique des travaux publiés sur le thème et  l'auteur peut proposer des conclusions ou dégager des voies de recherche. La revue générale  ne comporte pas plus de 20 pages et 70 références.
Elle est accompagnée d'un résumé et de mots clés en français et en anglais.

 Article original : Il apporte des informations obtenues à partir d'une étude clinique ou de laboratoire. Il comprend 10 à 15 pages (hors tableaux et figures), et comprend les parties suivantes : titre en français et en anglais ; résumé en français, qui doit comporter les données scientifiques essentielles à la compréhension des conclusions ; résumé en anglais, identique au résumé en français ; mots clés en français et en anglais ; texte proprement dit, subdivisé en introduction, patients (ou matériels) et méthodes, résultats, discussion, conclusions ; références ; tableaux, figures et légendes.

Communication brève : Intermédiaire entre l'article original et la lettre à la rédaction, elle permet de publier sous forme condensée un fait ou des résultats originaux. Le texte ne dépasse pas 8 pages et ne comporte pas plus de dix références et trois mots clés.

Cas cliniques : biologiques ou épidémiologiques. Cette rubrique décrit un cas intéressant (parfois plusieurs) qui sans être exceptionnel pourrait être difficile à diagnostiquer en pratique courante, et par conséquent présente un intérêt pédagogique. Il comprend les parties suivantes : titre en français et anglais ; mots clés en français et en anglais ; texte proprement dit, subdivisé en introduction, présentation du cas, discussion, conclusions ; 10 pages, 10 références au maximum et deux tableaux ou deux figures au plus, avec leur légende.

Lettre à la rédaction : Elle permet à l'auteur de donner un commentaire sur un article déjà publié et  de délivrer à ce propos une expérience personnelle. Elle permet aussi de publier rapidement un fait ou des résultats préliminaires. Le texte comporte au plus 4 pages, 5 auteurs, 7 références, 3 mots clés, une figure ou un tableau.

Le manuscrit ci-joint 

  • N’est pas soumis simultanément à une autre
    revue.
  • A obtenu l’accord de tous les signataires.
  •  Est saisi en double interligne avec une marge
    à gauche et au seul recto.
  •  Est présenté conformément aux
    recommandations générales
  • Est paginé. 
  • Est fourni en trois exemplaires (photocopie de
    bonne qualité) avec la disquette 

La page de titre inclut

  • Un titre précis, concis et sans abréviations.
  • La traduction anglaise du titre.
  • L’initiale du prénom et le nom de chaque
    auteur, suivis du renvoi à son adresse.
  •  L’adresse complète des services et
    laboratoires concernés.
  •  Le nom, l’adresse, les numéros de téléphone
    et de fax ainsi que l’E-mail de la personne
    à laquelle seront envoyés les correspondances
    et les épreuves à corriger.

Le résumé 

  • Comporte 200 mots au maximum.
  • Est rédigé sans abréviations ni références.
  • Rapporte brièvement les objectifs, les
    méthodes, les résultats et les conclusions.
  • Est suivi au maximum de 5 mots clés. 
  • Mêmes règles pour le résumé anglais.

Les abréviations

  • Sont en nombre limité et sont explicités lors
    de leur premier emploi.
  • Sont conformes aux normes internationales.
  • Sont reprises systématiquement et sous la
    même forme dans l’ensemble de l’article.

Les références bibliographiques

  • Sont appelées dans le texte ou les tableaux(entre crochets). 
  • Sont classées par ordre d’apparition dans le
    texte.
  • Comportent des noms de périodiques abrégés
    suivant l’index Medicus.
  • Sont présentés en conformité avec les normes
    de Vancouver. 

Les tableaux

  • Sont numérotés en chiffres romains et appelés
    dans le texte.
  • Sont dactylographiés sur une seule page, sans
    réduction par photocopie, et comportent leur
    numéro, leur titre et les notes explicatives
    éventuelles.
  • Se suffisent à eux-mêmes sans que l’on doive se  référer au texte

Les figures

  • Sont en trois exemplaires.
  • Sont sur papier, de bonne qualité.
  •  Sont appelées dans le texte.
  • Comportent au dos leur numéro,
    l’indication d’orientation et éventuellement decadrage.
  •  Sont numérotées en chiffres arabes et appelés
    dans le texte.
  • Comportent une légende explicative dactylographiée à part.